Surprise en ce début de semaine !
Les enfants ont trouvé, accrochée à la porte d'entrée de l'école, une toute petite lettre gribouillée en langue lutin. Impossible de la déchiffrer !
Heureusement, j'ai l'occasion de revenir et de prêter mes humbles talents de traductrice pour comprendre le message...
On apprend alors que le lutin s'appelle Krasnoludek (un vieux nom révélant ses origines polonaises), mais qu'il s'est choisi un pseudo plus cool: Pixie. Il s'excuse pour les crasses, mais vu le temps pourri de cet hiver, sa maison a été écrasée sous la neige et il s'est retrouvé à la rue... ou plus exactement au jardin. Mais il n'y avait plus rien à manger dans le jardin, alors plutôt que de faire les poubelles, il a suivi l'exemple des souris. Il s'est trouvé un bout de corde où il a fait des noeuds pour grimper jusqu'aux portes, car il ne voulait pas, lui, faire des trous dans les murs (à cause des courants d'air). Ses petits ongles rentrent très bien dans les serrures pour tout ouvrir sans problème. Merci pour l'accueil, l'école est très chaleureuse. Il regrette de ne pouvoir se montrer, mais les lutins sont très sensibles, et la moindre frayeur le ferait tomber raide mort. Il a mangé ce qu'il a pu trouver dans la cuisine, mais il doit bien avouer qu'à part les noisettes... le chou rouge cru, les carottes ramollies et le pain sec ne sont pas très à son goût. A cette saison, chez lui, il mange des soupes ou des potées de légumes: choux bouillis, scorsonères, topinambours, lentilles... des trucs qui font péter. "Fais péter, c'est la chaleur qui rentre au foyer" disait toujours son père. Un moyen sûr et efficace pour se chauffer. Pour le linge, il s'explique: la neige et la boue lui arrivent parfois jusqu'au cou. Il se sentait sale, moche, pas bien dans sa peau... Lui qui fait toujours si attention à son look trendy, pantalon repassé, moustache bien taillée, mèche lissée sous le bonnet... Il fallait agir. Après un bon plouf dans les toilettes, il se sentait déjà beaucoup mieux. Mais bon, la moindre sortie dehors, et rebelote...
Enfin, la question de l'éthique: il est le seul à avoir découvert les cachettes de l'école. Cependant, d'autres êtres vivants sont aussi à la rue en cet hiver rude et cherchent un abri. Les oiseaux n'ont pas de nichoirs, les escargots pas de lotissement... et avec le printemps qui arrive, ça promet pour les familles nombreuses ! Il n'oserait pas abuser de l'hospitalité de l'école... mais si les enfants veulent aider, ça pourrait être vraiment bien pour les habitants du jardin.
Le premier besoin est la construction de logements décents pour tous (maisons), l'accès à une nourriture variée et équilibrée (fruits, fleurs, légumes, graines...), et un cadre de vie agréable (déco, couleurs... fête ?). Mais ne brusquons pas les étapes.
Il est au courant pour la spécialiste, car il a senti les vibrations de l'accordéon et ça l'a réveillé. Il conseille aux enfants de lui demander plus de renseignements pour mieux connaître le monde des lutins et du jardin. Encore merci. Signé: Pixie.
Suite à ces importantes révélations, les enfants décident de construire des maisons pour les lutins sans abri. Mais comment faire ?
Je me rappelle soudain d'une vieille histoire, dans laquelle on apprend que les lutins construisent souvent leurs maisons en matériaux naturels: bois, terre, pierres, feuilles d'arbre... sont-ils eux aussi très sensibles à la pollution ?
Je continue de me documenter dans les bibliothèques locales, pour en savoir plus sur la vie et les us et coutumes des lutins d'Alsace, et je promets de revenir bientôt pour voir l'avancée de nos architectes et du chantier.. avec de nouveaux indices !
Qui êtes-vous ?
- Geneviève Wendelski, conteuse
- Belgique 0476 24 56 83 France 06 13 16 58 70 http://www.genevievewendelski.be http://www.myspace.com/contehorssillon http://www.oralsace.net http://www.conteurs.be